abfaboune - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
climber
titulaire
titulaire
climber


Nombre de messages : 165
Age : 82
Date d'inscription : 13/06/2006

Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? Empty
MessageSujet: Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ?   Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? EmptySam 30 Sep - 1:05

Ben, je n'ai pas trouvé un endroit plus convenable pour mettre ce sujet, je le mets ici, en attendant que tu trouves un meilleur endroit, mon cher abfab...

Pour la question ci dessus, mon opinion au départ est plutôt non, mais je ne réussis pas à donner une justification valable dans l'un ou l'autre sens. je vais commencer par fournir les définitions du larousse :
persuader : amener quelqu'un à croire, à faire , à vouloir quelque chose
manipuler : amener insidieusement quelqu'un à tel ou tel comportement, le diriger à sa guise

et puisque j'y suis, et que l'on tombe inévitablement dessus :
convaincre : amener quelqu'un, par raisonnement ou par preuves, à reconnaître la vérité, l'exactitude d'un fait ou sa nécessité. (mais aussi dans un second temps et historiquement: apporter des preuves certaines de la culpabilité de quelqu'un).

Abfab m'a parlé de quelque relation entre ces notions et le libre arbitre, que je n'ai pas pu bien saisir.
Revenir en haut Aller en bas
Abfaboune
big boss
big boss
Abfaboune


Nombre de messages : 607
Age : 52
Date d'inscription : 12/06/2006

Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ?   Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? EmptySam 30 Sep - 19:32

Je devais avoir bu !
Revenir en haut Aller en bas
http://abfaboune.blogspot.com
Never
titulaire
titulaire



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 08/10/2006

Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ?   Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? EmptyJeu 2 Nov - 15:51

Manipuler, pour moi, c'est être prêt à utiliser des moyens détournés pour obtenir ce que l'on veut, sans tenir compte de la personne que l'on manipule. L'amener à faire quelque chose, sans lui donner les vraies raisons de notre intérêt à ce résultat.
Souvent la manipulation fonctionne sur la "confiance", la "provocation" et autres procédés.
Utiliser des arguments affectifs bascule facilement dans une manipulation.

Persuader, convaincre, argumenter, négocier, c'est la base d'une communication vraie. Cela demande d'être de bonne foi...
Revenir en haut Aller en bas
Abfaboune
big boss
big boss
Abfaboune


Nombre de messages : 607
Age : 52
Date d'inscription : 12/06/2006

Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ?   Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? EmptyJeu 2 Nov - 16:05

Je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://abfaboune.blogspot.com
tanagra_92
pigiste
pigiste
tanagra_92


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/10/2006

Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ?   Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? EmptyJeu 2 Nov - 17:24

pour moi la manipulation a une connotation totalement négative, Never parle de bonne foi et là je ne comprends pas ; ou est la bonne foi quand on s'invente un personnage par exemple pour tromper l'autre ??
Revenir en haut Aller en bas
Abfaboune
big boss
big boss
Abfaboune


Nombre de messages : 607
Age : 52
Date d'inscription : 12/06/2006

Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ?   Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? EmptyJeu 2 Nov - 19:16

Justement, Never différencie manipuler de convaincre (de bonne foi donc).
Revenir en haut Aller en bas
http://abfaboune.blogspot.com
tanagra_92
pigiste
pigiste
tanagra_92


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/10/2006

Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ?   Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? EmptyJeu 2 Nov - 21:31

ok j'ai rien compris comme d'hab Embarassed
tant pis je vais faire un calin à mon lapin en peluche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ?   Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : Est-ce que 'persuader' est 'manipuler' ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question : qui connait un bon logiciel de capture d'ecran?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
abfaboune - le forum :: Du mumuse - sujets légers (quoique) :: musique, bouquins et réflexions-
Sauter vers: